Regarde la douleur en face
- Tous Sorcières
- 21 mars 2020
- 1 min de lecture

« Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t’apprendra quelque chose. »
Alexandre Dumas
Oui, la douleur nous apprend quelque chose de nous-même. Qu’elle soit psychique, physique, intense, refoulée, atténuée, distante, elle arrive dans notre vie comme pour nous dire un message. Mais lequel?
Hier, une douleur terrible m’a prise dans le mollet droit en me réveillant, je me suis retrouvée à boîter chez moi à chacun de mes déplacements. Lorsque je me suis assise, je massais la partie douloureuse, surélevais ma jambe pour améliorer la circulation sanguine. Puis, je me suis posée, regardant l’infinitude du ciel, et observant dans la cime des arbres des mésanges construire leur nid.
Une autre douleur m’est apparue: une rancoeur ancienne, une colère, une frustration. Ces sentiments tenaces qui me rappellent l’étroitesse de ma jeunesse: les murs de silence m’entouraient, des barrières linguistiques imposées par des parents, eux-même en souffrance après avoir quitté avec violence leur "pays du sourire" , s’épaississaient à tel point que la seule solution était de fuir.
Cette douleur-là, me prend dans le coeur, dans mon souffle, dans ma gorge comme si le mur devenait infranchissable, comme si la blessure devenait de plus en plus béante, comme si finalement, cette douleur n’était pas que la mienne mais le produit d’une douleur générationnelle et ancestrale…
La douleur nous enseigne quelque chose, c’est une mémoire ancienne, c’est un lien avec le passé. La douleur est mère de sagesse, elle nous ramène à notre plus profonde humanité.
Comentários