top of page
Rechercher

Tous Sorcières!

  • Photo du rédacteur: Tous Sorcières
    Tous Sorcières
  • 7 mars 2020
  • 1 min de lecture

L’histoire n’a pas toujours épargné la femme.

En lisant le livre de Mona Chollet « Sorcières, la puissance invaincue des femmes », on découvre à quel point la différence, l’originalité, le courage d’être soi fait peur à la société. Alors sous couvert de la paix sociale, on projette dans l’anti-conformisme féminin: folie, péché, maléfice et rébellion. Ces femmes-là sont alors affublées du titre de« sorcière ». Commence alors la chasse aux sorcières.

Et c’est comme cela qu’aujourd’hui, le personnage de sorcière s’inscrit dans notre inconscient collectif comme étrange, jalouse, aigrie, vous avez tous en tête la sorcière de Blanche-Neige, n’est-ce pas?

Sauf que… notre société n’évolue pas tellement plus. Inconsciemment, une femme devrait suivre le chemin de la procréation, être en couple, faire un boulot féminin, respecter à la lettre telle tradition, avoir tel maquillage, telle coupe de cheveux, éduquer de telle manière, bref… suivre le diktat de la femme « parfaite ». Et ce sont ces injonctions externes et internes qui vont nous faire perdre notre vraie nature, ce pour quoi nous sommes ici sur Terre.

Notre premier ennemi? La peur. Peur du regard des autres, peur d’être différent, peur d’être soi, peur d’affronter ce que que l’on est, peur de la solitude, peur des conflits, peur d’être rejeté, peur d’être abandonné, peur de ne plus être aimé…

Être sorcière, c’est être courageuse, s’accepter, être soi-même et être authentique.

Être sorcière, c’est aussi honorer toutes ses femmes qui se sont battues et qui se battent encore pour faire évoluer la vision de la femme.

Alors tous sorcières!

 
 
 

Comments


bottom of page